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Ummite

Systèmes pédagogiques Terrestres

Voir aussi : [Reflexes conditionnés]
  [Neuroanatomie des Terrestres]

Les systèmes pédagogiques de la Planète Terre sont en réalité assez avancés par rapport au niveau de civilisation que vous avez atteint.
Cependant, vous êtes déséspérés face à la pauvreté des résultats obtenus. Un enfant est soumis à tous les types d'épreuves de discipline; il est éduqué dans les meilleurs collèges, imprégnant son esprit d'idées religieuses et sociales qui dominent dans le milieu ambiant.

Il peut même avoir été canalisé au niveau de sa petite enfance par des systèmes didactiques, reconnus comme révolutionnaires à leur époque (ex : le système Montessori), jouir des tutelles formatrices de bons professeurs, et avoir ensuite une bonne formation humaniste ou aller dans une Ecole Polytechnique, endroits où l'individu assimile des techniques qui l'amènent à un niveau d'ingénieur pour développer un travail dans le domaine de l'industrie ou de la recherche.

Même l'homme qui affiche une carrière reconnue, auréolé par une vie professionnelle riche en expérience et revêtu d'un vernis social dans lequel les bonnes formes d'éducation, la facilité d'expression et sa culture encyclopédique, lui donnent un indubitable air de distinction par rapport au Standard Social qui l'entoure; il n'est pas alors difficile de s'apercevoir qu'au fond, comme vous tous hommes et femmes de la Terre, il se comporte en réalité comme un véritable enfant saturé de réflexes absurdes, de réactions névrosées apparemment inexplicables, de schémas mentaux stéréotypés, de manques de logique et ce qui est encore pire : UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS INHIBITOIRES QUI VOUS EMPECHENT D'EVOLUER MENTALEMENT.
Ce dernier point est très grave : quand la majorité des gens dépassent l'âge de 25ou 28 ans, ils sont déjà porteur d'une image du Monde Social qui les entoure. Ils acceptent une idéologie politique ou religieuse et après avoir cherché une explication à toute une série de faits sociaux et de problèmes philosophiques, ils se plongent alors dans une attitude d'immobilisme mental, incapables de continuer à lutter pour la recherche de la liberté.

Si vous êtes fascistes ou marxistes ou athés ou d'une croyance religieuse détérminée, vous vous protégez face à d'autres positions qui vous semblent inexplicables et si innocentes que vous pensez que les adeptes de ces religions sont dans l'erreur car ils sont moins intelligents ou ont des manques d'imagination.
Et le paroxysme de la naîveté et d'absence d'équilibre intellectuel, quand des personnes à l'esprit agile se libèrent de ces FACTEURS INHIBITOIRES en passant par une autre idéologie en qualité de converti ou de nouvel adepte, il ne manque pas de gens pour les traiter de transfuges et pour les accuser de "tourner la veste" même si cet individu, en évoluant, ne l'a pas fait pour des avantages économiques ou une meilleure position sociale, auquel cas l'accusation aurait un certain fondement. (d47, 1966)


LE GRAVE DEFAUT DES SYSTEMES D'EDUCATION TERRESTRES.

Il ne s'appuie pas sur le fait qu'ils soient plus ou moins parfaits. N'importe lequel d'entre eux pourrait être fructueux, comme peut l'être le rendement du rustique appareil détecteur de galène, SI ON AVAIT FAIT ATTENTION AU FAIT QUE CHACUN DE SES SYSTEMES CONSTITUTIFS NE "RATE"; car, au fond, TOUS LES SYSTEMES DIDACTIQUES ont comme objectif la création et connection de REFLEXES CONDITIONNES DE GENESE D'UN RESEAU DE REFLEXES.
Il suffirait que l'un de ces réflexes CLEF manque pour que TOUT LE RESEAU s'ecroule.

UN VERITABLE EXEMPLE .

Pour une meilleur compréhension , pour mieux comprendre l' importance qu'il faut accorder à la base physiologique, c'est à dire l'étude du fonctionnement des mécanismes REFLEXES .
Un étudiant décide de s'imposer un plan d'études très stict.
Il se lève tous les jours à huit heures du matin , et avant de déjeuner, il s'oblige à étudier 10 pages de son texte de cristallographie.
Jusqu'à maintenant le plan est correct. Peut être un peu simpliste. Simple comme la radio de galène de notre exemple.
Ce qu'il va obtenir, s'il insiste, c'est l'éducation d'une série d' éléments réflexes conditionnés.
Durant de nombreux jours il accompli ce qu'il a décidé. Mais un matin , il prend la décision DE NE PAS SE LEVER.Et pour cela il fait le raisonnemement suivant :"il me reste encore six mois pour étudier "," ce qui est important , c'est l'ensemble des jours pendant lesquels je vais étudier". Un seul jour manquant ne COMPTE PAS FACE A L'ENSEMBLE.

Si vous êtes en accord avec la logique terrestre,vous pensez aussi comme lui: le jeune homme a raison, un jour de congé ne porte pas atteinte à l'ensemble du programme

LE TOUT EST PLUS IMPORTANT QUE LA PARTIE.

LA GRANDE ERREUR.

Ce principe que vous acceptez est dangereusement FAUX.
Ce jeune, sans s'en rendre compte ,en se levant tous les jours à la même heure, avait essayé de constituer un REFLEXE CONDITIONNE UTILE .
Mais s'il avait étudié le mécanisme de tels réflexes , il se serait aperçu qu'un seul MANQUE peut défaire totalement LE REFLEXE SI PATIEMMENT FORME .
Autrement dit :

QUAND, EN PERIODE DE FORMATION D'UN REFLEXE CONDITIONNE, LE PROCESSUS EST BRUTALEMENT INTERROMPU, IL FAUT LE REFAIRE COMPLETEMENT; L'EFFORT REALISE JUSQU'A MAINTENANT ETANT DEVENU STERILE .
C'est à dire : il aurait été beaucoup moins nocif pour l'étudiant de passer la dernière semaine du programme sans étudier que de rater une seule heure les premiers jours.
Une insignifiante partie du processus, une seule heure, un humble fil du réseau, SONT BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS QUE CE QUE VOUS POUVEZ IMAGINER.
Comment avez vous pu ne pas accepter ce principe de la valeur de la partie face au tout,quand vous travaillez en Electronique , en Astronautique, où les plus petits détails peuvent faire échouer le lancement d'un missile ou dans l'industrie où la moindre erreur peut paralyser toute l'usine ?
VOUS NE VOUS ETES PAS RENDU COMPTE QUE CE PRINCIPE EST AUSSI VALABLE DANS L'EDUCATION, jusqu'au point où les parents valorisent SEULEMENT L'EDUCATION GLOBALE sans se rendre compte de la terrible importance que peuvent revêtir certaines erreurs ou manques durant des périodes critiques déterminées.
Méditez cela ,car c'est là que se trouve un poucentage élevé d'erreurs de la structure du Réseau Social Terrestre.
Cela ne veut pas dire que vous soyez tributaires de TOUS LES PETITS DETAILS , (ceci serait totalement irréalisable), mais qu'il faut calibrer certains détails en leur accordant UNE GRANDE IMPORTANCE. (d47, 1966)


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