L'encyclopédie
 
Ummite

Petit Jean-Pierre

Par Thierry Wathelet

Voir aussi : [Cosmos] [Terriens contactés]

Depuis plus de vingt ans, un astrophysicien français s'occupe activement du phénomène OVNI. Son nom : Jean-Pierre Petit.
Il est directeur de recherches au CNRS et son lieu d'affectation se trouve à l'Observatoire de Marseille. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a également réalisé des bandes dessinées de vulgarisation scientifique.
En ce qui concerne ses travaux, il a également publié dans des revues scientifiques "pro" avec système de referee.

Ses idées sont révolutionnaires, tant sur le plan cosmologique qu'au sujet de la Magnétohydrodynamique (MHD). Il est également spécialiste en avionique et s'essaye depuis peu aux mathématiques pures (théorie des groupes) avec l'aide d'un éminent spécialiste, le professeur Souriau. Et cependant, Jean-Pierre Petit est connu du grand publique pour tout autre chose : son implication directe dans l'affaire Ummo.

Petit entre en contact avec cet étrange dossier en 1975, par l'intermédiaire d'un ami astronome espagnol qui s'est procuré quelques photocopies de lettres dont les auteurs se présentent comme étant des extraterrestres venant d'une planète appelée Ummo...

Cette affaire l'amuse et, dans un premier temps, il croît à un canular d'universitaires. Mais, en creusant le dossier, il découvre vite qu'il est d'une toute autre envergure et contient des idées non seulement en avance sur leur époque, mais totalement inexploitées, sans aucune trace dans la littérature. Par exemple, on n'avait encore jamais lu nulle part, ni même oser envisager, qu'on puisse concevoir un engin volant à vitesse supersonique en air dense sans que celui-ci ne provoque d'onde de choc, de bang.

Dès lors, que fait Petit? Il se met à exloiter cette manne d'origine non- identifiée et, contrairement aux ufologues-savants qui ne publient leur "prose" que dans des revues ufologiques parfois douteuses, il laisse dans son sillage une liste impresionnante de publications dans des revues au top-niveau (Nuevo Cimento, Astrophysics & Space Science, Modern Physics Letter A, etc...). Les premiers travaux portent sur la mécanique des fluides (MHD), puis en cosmologie théorique, domaine qu'il aborde en 1987 avec un succès fracassant, toujours en exploitant les "tuyaux" de ces mystérieux ummites.

Une des idées centrales ummites est la structure gémellaire de l'univers. Seul précédent connu dans ce domaine : Andréï Sakharov, le prix Nobel soviétique. petit bâtit alors un modèle à deux univers en interaction, et les résultats sont immédiats. Cela explique la structure à grande échelle du cosmos, pourquoi les galaxies n'éclatent pas (une "anti-galaxie", dans l'univers "jumeau", leur sert de corset invisible) et aussi pourquoi certaines galaxies ont une structure spirale (elles "frottent" sur leur anti- galaxie adjacente). Le modèle fait un tabac dans toutes les directions et les publications se succèdent à un rythme affolant. Le filon exploité par le scientifique est donc fécond.

En 1990, il écrit un premier livre, "Enquête sur les OVNI", qui, entre autres, aborde la fameuse vague belge qui a eu lieu quelques mois plus tôt. En 1991, il décide de divulguer cette fameuse affaire Ummo dans son ouvrage "Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous". Ce livre se vend bien et lui ouvre ainsi les portes des média. On voit Petit partout. On le lit ici. On l'entend là... Cette affaire Ummo commence à faire du bruit sur le vieux continent. Les associations ufologiques y vont toutes de leur commentaire, généralement subjectif. Les scientifiques sont beaucoup plus acides et "violents". Et pourtant, tous doivent admettre que les tracvaux de Jean-Pierre petit sont de grande qualité.

A une certaine époque, il se fait même approcher par les services secrets français car ses travaux de MHD intéressent très fort les militaires. [Les Japonais mettent au point une vedette militaire fonctionnant à l'aide de la MHD. Les Russes ont déjà leur sous-marin (quelques années plus tard, le film "A la Poursuite d'Octobre Rouge" - d'après un roman de Tom Clancy - sortait dans les salles et nous présentait un sous-marin nucléaire soviétique tout-à-fait exceptionnel). Aujourd'hui, en 96, on soupçonne les américains de développer un avion embarquant ce type de technologie (Aurora ou le LoFlyte).

Ce sera vraisemblablement le système de propulsion utilisé dans la seconde partie du 21ème siècle. Ne voulant pas devenir l'Oppenheimer des années 80 et 90, Petit déclina gentiment l'invitation officieuse qui lui était faite. Dès lors, il fut obligé d'abandonner ses travaux de MHD tant "on" lui mit des bâtons dans les roues.

En décembre 1994, il fut invité à une émission sur TF1, la chaîne privée de télévision française.Il fut attaqué de toutes parts par ses confrères et d'autres scientifiques. On lui indiqua que cette fameuse affaire Ummo est certainement un canular de scientifique ou une manoeuvre d'intoxication du KGB qui se serait servi des travaux de Sakharov. Le cynisme prit le pas sur la raison car aucun des intervenants ne put démontrer une quelconque erreur dans les travaux de Petit. Mais l'affaire Ummo ne passait pas...

Il essaya de s'y prendre autrement en sortant un livre ("Les Enfants du Diable") dans lequel il n'est fait aucune allusion à cette histoire d'extraterrestre. Le thème du livre repose sous son sous-titre : "La Guerre que les Scientifiques nous préparent". Il y raconte son séjour aux Etats- Unis pour le compte de la revue "Science & Vie" et ses visites "guidées" dans les plus prestigieux et les plus secrets des laboratoires US (Le Lawrence Livermore Laboratory, Sandia, etc...). Il établit un lien entre ce qu'il a vu là-bas et la technologie qui est couchée dans les lettres "ummites" mais, toutefois, sans y faire référence. On ne fit aucune promotion à l'entour de cet ouvrage et la maison d'édition se montra particulièrement prudente et discrète. Mais, quelques mois plus tard, c'est la fameuse affaire du film de l'autopsie d'un supposé extraterrestre qui se serait crashé, avec son véhicule, à Roswell (Nouveau-Mexique, USA) en 1947.

Cette affaire déclencha un véritable raz-de-marée médiatique qui fondit sur le monde entier. Bien sûr, en France, Jean-Pierre Petit fut consulté afin de donner son avis sur le sujet. Là encore, il lança un appel à la communauté scientifique internationale afin que les dossiers OVNI soient enfin traités par des gens compétents, objectifs et logiques. Quelle que soit l'origine et la nature de ces "OVNI", Petit se bat pour donner un contexte scientifique au problème et, du même coup, empêcher que le sujet ne soit récupéré par les sectes et les "commerciaux". Bref, les dossiers OVNI doivent à tout prix quitter le rayon "esotérisme et trancendence" des librairies!

En 1995, il publia ce qui, pour lui, devrait être son dernier livre sur le sujet : "Le Mystère des Ummites". On le vit quelque fois dans des émissions légères sur TF1 ou France2. La meilleure à laquelle il participa fut cette soirée thématique, sur Arte, consacrée aux OVNI. Il est de plus en plus amer, fatigué, lassé de voir par qui le phénomène OVNI est traité "officiellement". De plus, la levée de boucliers dont il est la cible est en train de nuire à sa carrière même si son responsable hierarchique confirme la confiance qu'il a en Jean-Pierre Petit. En effet, le CNRS garderait-il un fou dans ses rangs, dans ses labos? De plus, s'agissant d'une structure de l'état, on voit mal le gouvernement français attribuer des budgets à des illuminés!

Depuis un certain temps déjà, Petit reçoit même des lettres à son domicile privé. L'affaire Ummo continue mais Petit, désormais, refusera de s'exprimer à ce sujet, à la télé ou ailleurs. C'est ce qu'il indique dans sa lettre aux membres du Gesto (sa petite cellule de travail) datée de novembre 1996. Ses travaux, eux aussi, progressent dans l'ombre. Il est le seul dans sa catégorie à s'activer sur le phénomène OVNI de manière concrète et avec dynamisme.


Retour à l'index